Bratislava

Avec une superficie de 49036 km2 (comme Midi-Pyrénées) et 5,4 millions d’habitants, c’est un des plus petits pays du continent.La distance est-ouest est de 428 km et nord-sud de 195 km. Elle a 5 voisins : République tchèque, Pologne, Ukraine, Hongrie, Autriche. La capitale: Bratislava (environ 430 000 hab.) est située à 60 km de Vienne.


Pic de Gerlach

Le point culminant est le Pic de Gerlach: 2655m, dans les Hautes Tatras (Carpates).La frontière sud est bordée par le DANUBE, le fleuve le plus important du pays. Il recueille 96% des eaux des rivières du territoire, pour aller se jeter dans la mer Noire.


Parmi cinq localités slovaques sur la liste de l’UNESCO figurent quatre centres urbains historiques.
-Banská Štiavnica (13 monuments culturels nationaux et 326 objets de valeurs historique).
-Vlkolínec: ce village représente le noyau urbain traditionnel le mieux préservé et le plus complexe (environ 45 objets de l’architecture populaire ont été préservés).
Bardejov -Bardejov: la cité historique et station thermale en Slovaquie de l’est. Les bains accueillirent le tzar russe Alexandre, l’impératrice Marie-Louise, l’épouse de Napoléon, l’impératrice Elisabeth (Sissi). [Photo ci-contre, cliquer pour agrandir]
-Špišský hrad: château fort (Slovaquie de l’est).C'est le plus grand d'Europe centrale.


Plus de 1300 sources minérales et thermales: ces sources sont utilisées par plus de 30 stations thermales. Le thermalisme est d’un très bon niveau et on y soigne presque toutes les maladies. La température de l’eau thermale de PODHAJSKÁ s’élève à 83°C..


La Slovaquie possède un sous-sol d’exception, sur un territoire si petit on trouve environ 4000 grottes enregistrées – désormais 12 grottes sont accessibles au public dont 2 sont inscrites sur la liste du patrimoine naturelle de l’UNESCO:
-la grotte de glace de Dobšiná se classe parmi les plus grandes de son genre en Europe.
-la grotte d’aragonite de Ochtiná est l’une des trois grottes de ce genre, les 2 autres se trouvant au Mexique et en Argentine.
-Domica, l’une des plus grandes en Europe, classée sur la liste de l’UNESCO. On peut naviguer sur les rivières souterraines sur 22 km.


Le geyser de Herlany (Slovaquie de l’est) est unique au monde. Il projette de l’eau froide depuis un profondeur de 405 m. Toutes les 32 heures, l’eau jaillit jusqu’à 20 m de hauteur.


Chateau de Bojnice

Plus de 200 châteaux forts et 1200 châteaux dispersés sur le territoire représentent une ode romantique des temps anciens. Parmi les plus visités se trouvent les châteaux fort d’Orava, de Trencín, château de Betliar et château romantique de Bojnice.


Les églises en bois, dans la partie nord-est, près de la frontière polonaise comptent parmi les monuments uniques de l’architecture slovaque. On compte environ une trentaine de ces édifices sacrés. Certaines ont été construites sans l’utilisation de clous et autres métaux et renferment de splendides icônes, tableaux et autels.


Daphne arbuscula, originaire des montagnes de Slovaquie, est la fleur la plus précieuse du Parc National de la Muránska planina (Gemer).

CONTACT

Valid XHTML 1.1    Mentions légales     CSS Valide !